Activites

Action Culturelle

’association cherche à mettre la culture à la disposition du plus grand nombre en rapprochant les publics éloignés des pratiques culturelles.

ATELIERS DE CREATION MUSICALE

Durant le quatrième trimestre 2012, Rémi Costa et Kevin L’Hermite du groupe la Villa Ginette ont proposé une série d’ateliers de création musicale destinés à des adolescents et de jeunes adultes du Centre de Rééducation Motrice de Reims.

ATELIERS THEÂTRE

Rémi Leclere, artiste dramatique et metteur en scène, a mené tout au long de l’année des ateliers théâtre à destination des adolescents pris en charge au sein du Centre Médico-Psychologique les Tournesols (CHU de Reims) et une représentation publique de la pièce de théâtre préparée a eu lieu en avril 2013.

ATELIERS GUITARE A LA MAISON D’ARRET DE REIMS

Depuis 2005 l’association met en place avec le soutien du Service de Probation et d’Insertion Pénitentiaire de Reims et de la DRAC Champagne-Ardenne un atelier de pratique de la guitare à la Maison d’Arrêt de Reims. Animé successivement par Sylvain Dubois, Sébastien Adam et Thierry Chaingy, cet atelier a profité à une dizaine de détenus en 2012. Il représente un temps privilégié ou les élèves ont l’occasion de se mettre de manière ludique dans un processus d’apprentissage, d’écoute et de partage. Suite à l’arrêt du financement par la DRAC Champagne Ardenne l’atelier a pris fin en avril 2013.

ATELIERS DE DECOUVERTE DES MUSIQUES ACTUELLES

L’année 2012 aura vu l’achèvement du projet Musiques Actuelles développé au lycée Arago et mis en place par Clément Zampaglione, alors en service civique au sein de l’association. Les ateliers proposés avaient pour but de présenter les activités et les acteurs du milieu musical à travers une rencontre avec un groupe local et l’organisation d’un événement. Le 7 février 2012 le Ludoval accueillait dans ce cadre une rencontre concert avec le groupe John Grape et 60 élèves de seconde et première du lycée Arago.

Aux mois de mars et avril, six ateliers ont été proposés à une classe de première, au programme : historique des grands courants musicaux, organigramme des acteurs professionnels des musiques actuelles, impact des évolutions technologiques sur le plan de la création et de la production. Enfin la classe a travaillé en sous groupes pour organiser un concert du groupe the Weasel and the Wasters au sein de l’amphithéâtre du lycée Arago le 16 avril 2012.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *